Pensées inspirantes, méditation
De quoi s'agit-il ?

The Work

Une exploration des pensées qui sont à l’origine de nos états de stress et de souffrance.

Le Travail de Byron Katie est un processus méditatif de questionnement de nos pensées, à la fois simple et exigeant. 

Il consiste en trois étapes. 

– La première est l’identification d’une pensée stressante, dans une situation spécifique. 

– La seconde est l’exploration intérieure de cette pensée, basée sur les quatre questions du Travail. 

– La dernière consiste en l’exploration des retournements de la pensée initiale. Avec des exemples concrets, il est possible de transformer notre regard et notre expérience de la même situation.

 

La pratique du Travail de Byron Katie est un chemin vers un changement de regard sur le monde par une meilleure connexion avec la réalité telle qu’elle se manifeste. Ce processus permet d’aller à la rencontre des parts secrètes, les plus difficiles à aimer.

Le Travail est un processus de clarification profondément réparateur. Il permet plus de conscience de soi. C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. 

Les quatre questions :

  1. Est-ce vrai ? 
  2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? 
  3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
  4. Qui ou que seriez-vous sans la pensée ?

 

Le Travail est un processus qui se pratique seul.e ou accompagné.e d’un.e facilitateur.trice. 

Toutes les ressources sont accessibles gratuitement sur le site officiel de Byron Katie :  thework.com

Le mental ne peut jamais être contrôlé : il ne peut qu’être remis en question, aimé et accueilli avec compréhension

Byron Katie
The Work

Mon expérience personnelle

J’ai longtemps pensé que la vie était profondément injuste avec moi. J’étais pleine de colère et de peur. Je courais après quelque chose encore et encore. J’étais inconsciemment poussée par le désir de tout contrôler, comme si cela pouvait m’éviter de souffrir. J’étais épuisée, impuissante. Et puis, j’ai découvert le Travail de Byron Katie en 2016. 

Le Travail m’a offert l’occasion de remarquer que ces états de souffrance n’étaient pas liés aux événements eux-mêmes. Les sensations ressenties et tous les comportements qui leur étaient associés résultaient de la croyance en mes pensées. Je m’étais innocemment identifiée à ces histoires. Cette expérience a transformé mon quotidien et beaucoup de relations se sont adoucies.

Lorsque je crois que la vie me défie et que je lutte contre elle, je peux toujours revenir à cette pratique et m’offrir un espace d’écoute bienveillante. Dans mon expérience, les questions du Travail rencontrent ma sagesse intérieure et m’ouvrent à des trésors cachés de compréhension. Aujourd’hui, le Travail est un ami qui m’accompagne sur le chemin de la clarté et de la paix. Ni les autres ni moi-même ne sommes plus mes ennemis. Et quand je crois qu’ils le sont, j’investigue mes croyances et découvre ce qui est vrai pour moi. Je vis la vie plus authentiquement, me sentant moins en attente d’approbation. 

Je propose un accompagnement individuel, des ateliers, des retraites. Je suis disposée à construire avec vous, à la carte.

J’ai profondément exploré en moi les thèmes suivants : les relations conflictuelles (professionnelles ou privées), les attentes insatisfaites, l’angoisse, la peur, la colère, la mort, le suicide, l’impuissance, le corps, la comparaison, l’enfance ; et je peux maintenant vous accompagner dans vos explorations et découvertes.

Avoir fait l’expérience que le monde extérieur et les autres ne sont pas coupables ni responsables de mon mal-être est une chance. Plus que cela, avoir découvert et expérimenté l’innocence de croire en mes pensées et sortir petit à petit de l’illusion du contrôle et de la culpabilité m’invite à ce désir de partage.

Cette pratique m’a conduit à me connaître mieux, à voir comment je vivais ma vie en étant tout le temps à la recherche de l’amour et de la valorisation extérieure. Ces prises de conscience « me ramènent à la maison », là où résident une pleine et entière confiance.