Qui suis-je ?

Murièle Lasserre

Depuis mars 2022, je suis facilitatrice certifiée du Travail de Byron Katie et consultante indépendante. En automne 2022, j’ai commencé une formation de coach auprès de « Wakan, spirit in buisness and life ».

Je travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’action sociale à Genève, avec une spécialisation sur les questions de grande précarité et d’exclusion sociale. J’ai eu la chance d’occuper durant plus de 10 ans la fonction de cadre supérieure dans l’administration publique. J’ai développé de multiples compétences en management d’équipe, la gestion de projets et de situations de crise, l’animation de groupes, le pilotage de nombreuses prestations.

A l’aise en public, dynamique et « orientée solution », je m’appuie sur un leadership naturel et généreux qui rassemble et dynamise.

En 2021, je quitte le service public, déterminée à sortir de l’attente et de la plainte pour me donner les moyens de réaliser des aspirations plus profondes. J’éprouve un grand besoin de me donner du temps et de l’espace.

La Haute école de travail social de Genève m’ouvre ses portes.  C’est l’opportunité d’être dans une posture de transmission des savoirs et de l’expérience. Là encore, j’écoute et j’accompagne, en tant qu’enseignante, les étudiant.es dans leur propre processus de formation et dans la construction de leur identité professionnelle. 

Prendre le temps et m’offrir de l’espace pour partager et proposer à d’autres ce que la vie m’a donné : plus de conscience, de liberté, de paix intérieure.

Expériences de vie

Mon chemin personnel

Dès l’âge de 15 ans, j’ai été en thérapie. Attaques de panique, angoisses, profonds doutes, attentes toujours non comblées de recevoir de l’approbation et de l’amour, séparations douloureuses, culpabilité, honte, m’ont conduit à chercher et chercher encore à « aller mieux », à « guérir ». J’ai été soutenue pas de magnifiques personnes et pourtant, je continuais d’éprouver la peur, la colère, la violence. 

En 2016, la vie m’a offert un cadeau lorsqu’elle a mis sur mon chemin The Work, une pratique méditative en pleine conscience. Depuis, j’explore, j’investigue, je rencontre de nombreuses histoires que je croyais vraies et qui m’enfermaient dans la souffrance. Avec cette exploration intérieure, elles se détachent de moi.

Je rencontre des parts secrètes qui se défont quand elles sont rejointes par la conscience de l’innocence. Paradoxalement, mon pouvoir d’agir se renforce et je me vois en train de créer le monde auquel j’aspire. Aujourd’hui, je suis disponible pour prendre le temps et m’offrir de l’espace pour partager et proposer à d’autres ce que le Travail m’a donné : plus de conscience, plus de liberté, plus de paix intérieure.

Je crois en la pluralité des outils et des approches. Il est essentiel à mes yeux que chacun.e trouve ce qui lui correspond. Le coaching ma soutenue à deux reprises dans mes fonctions professionnelles.

Parallèlement à ce processus intérieur, je pratique assidûment la randonnée, surtout en montagne. Je m’émerveille dans la nature, et trouve dans la marche une forme de méditation qui me ramène dans l’instant présent.